La rhinoplastie médicale

La rhinoplastie médicale est un domaine à part dans la médecine esthétique du visage.

Parmi les différentes possibilités de correction esthétique du nez, la rhinoplastie médicale fait l’objet d’un véritable engouement ces dernières années, du fait de son innocuité et de son caractère atraumatique et naturel.

La rhinoplastie esthétique médicale se doit d’être naturelle, en harmonie avec les traits du visage du patient. Les progrès récents et la mise à jour permanente des connaissances dans des congrès internationaux spécialisés dans la rhinoplastie médicale, me permettent d’obtenir des résultats d’exception.

Qu’est-ce que la rhinoplastie esthétique ?

La rhinoplastie est un traitement qui consiste à remodeler le nez pour en améliorer l’aspect esthétique. Ce protocole permet de corriger des disgrâces qui sont le plus souvent très mal vécues par le patient : bosse, pointe du nez tombante, nez trop creux , déviation du nez…

Elles sont à l’origine de complexes qui altèrent profondément la qualité de vie, et s’accompagnent bien souvent d’un manque de confiance en soi.

La rhinoplastie médicale va permettre d’améliorer ces imperfections, et d’accroître le bien-être physique et psychologique du patient.

Le patient souhaitant refaire son nez, est souvent complexé car le nez occupe une place au centre du visage et est particulièrement visible.

La rhinoplastie se doit d’être naturelle et de respecter l’harmonie du visage.

 

Quelques exemples de protocoles traitement de nez avec des résultats naturels.

Les protocoles de traitement ont permis de redonner au nez ses bonnes proportions. La pointe, comme l’arête du nez sont harmonieuses et corrigent les défauts initiaux sans créer l’aspect de “nez refait”.

Le nez, élément au centre de la face, est un pilier de la beauté du visage. La correction des imperfections du nez nécessite une parfaite maîtrise technique pour obtenir des résultats naturels et harmonieux.

 

Parmi les différents protocoles du visage, la correction des défauts du profil occupe une part primordiale. Elle prend en compte la médecine pesthétique du nez, la médecine esthétique du menton, du front et des pommettes.

Les différentes rhinoplasties médicales

Le médecin esthétique spécialisé dans la rhinoplastie médicale , maîtrise toutes les composantes thérapeutiques du nez :

  • La beauté du nez, organe au centre du visage, doit donc être la préoccupation première.
  • Le but étant d’obtenir un résultat naturel, en harmonie avec les traits du visage, avec des techniques atraumatiques et sécurisées.
  • La restitution d’un aspect du nez le plus beau et naturel est toujours au centre de ma préoccupation.

La correction esthétique du nez ne doit pas être approximative, elle impose une formation spécifique afin d’être spécialiste en rhinoplastie médicale.

Médecine esthétique du nez

La rhinoplastie médicale est un protocole de traitement esthétique du nez, qui a pour but de corriger un défaut esthétique du nez.

  • Ce défaut peut être constitutionnel, ( on est né avec)et on parle de rhinoplastie esthétique.
  • Ou ce défaut esthétique fait suite à un trauma, ou à une malformation, et on parle de rhinoplastie réparatrice.

Dans tous les cas, le but de la rhinoplastie va être de corriger ce défaut esthétique. La rhinoplastie médicale esthétique a pour but un résultat harmonieux et naturel.

Le challenge est de réaliser en toute innocuité une correction esthétique qui donnera pleine satisfaction au patient.

La rhinoplastie médicale

Qu’est-ce que la rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie médicale consiste en des corrections esthétiques de remodelage du nez SANS chirurgie. Elle est réalisée grâce à des injections de produits de comblement (essentiellement l’acide hyaluronique) et des injections de Botox ou toxine botulique.

Les objectifs et techniques sont diverses :

  • remodeler le nez : essentiellement par des produits de comblement
  • corriger les rides du nez par le Botox ou toxine botulique.
  • remonter la pointe du nez par le Botox ou toxine botulique.

Je pratique la rhinoplastie médicale depuis 2000, dès ses débuts.

Entre 2007 et aujourd’hui, la demande a fortement augmentée.

16 % des corrections esthétiques du nez était réalisées par rhinoplastie médicale en 2007.

Actuellement 44% des patients avertis choisissent une rhinoplastie médicale plutôt que chirurgicale.

Avantages de la rhinoplastie médicale

Les avantages sont multiples:

  • résultat immédiat avec les produits de comblement notamment l’acide hyaluronique
  • résultat réversible par résorption du produit injecté
  • très bonne tolérance des produits injectés
  • bon résultat esthétique de rhinoplastie pour un patient qui a peur de se faire opérer, et veut corriger les imperfections de son nez sans subir une chirurgie
  • possibilité d’adaptation dans le temps de la correction des défauts du nez, selon l’évolution du vieillissement du nez.

Les limites de la rhinoplastie médicale

  • Les possibilités thérapeutiques sont moins étendues que celles de la chirurgie en cas de nez vraiment hypertrophique.
  • Toutes les imperfections du nez peuvent être améliorées par la rhinoplastie médicale : bosse, pointe tombante, déviation nasale, etc…
  • Il me semble essentiel de recourir à ces protocoles de traitement par des médecins esthétiques spécialisés dans le nez. En effet, les risques d’injection mal positionnées ou inadaptées sont importants.
  • Seul le médecin esthétique par son expérience et sa formation, saura vous dire quel est le bon protocole pour le résultat souhaité. Et assez souvent, ce résultat ne peut s’obtenir qu’en combinant plusieurs techniques comme produits de comblement, essentiellement Acide Hyaluronique et Botox ou toxine botulique.
  • Injection d’un produit de comblement dans le nez. On connaît la parfaite tolérance et sécurité de ces produits.

 

 De plus en plus courante, la rhinoplastie médicale correspond aux corrections esthétiques du nez sans chirurgie.

La rhinoplastie médicale repose sur les injections d’acide hyaluronique, qui permettent un véritable remodelage du nez avec des résultats excellents, à condition de bien choisir les cas de patients.

Le traitement des rides du nez ou la remontée de la pointe du nez peuvent être réalisés par des injections de botox.

Le nez, situé au centre du visage, est un élément essentiel de sa beauté.

Un nez bien dessiné, régulier, sans bosse contribue à l’harmonie des traits du visage.

Je pratique la correction des bosses et des creux du nez grâce à un remodelage du nez par des injections d’acide hyaluronique.

Je corrige les pointes de nez tombantes grâce à des injections de Botox.

Le dessin de la pointe du nez peut être remodelé par des injections d’acide hyaluronique.

La rhinoplastie médicale est durable dans le temps et permet dans certains cas d’éviter une rhinoplastie chirurgicale traumatisante et dont le résultat esthétique est toujours aléatoire.

Rhinoplastie médicale par injection de comblement.

Comblement du nez par injection d’acide hyaluronique : la technique de référence.

L’injection acide hyaluronique dans le nez est une excellente technique de rhinoplastie sans chirurgie, pour recréer les volumes du nez insuffisamment développés, par un comblement. C’est toujours une rhinoplastie d’augmentation. Cependant, les cas doivent être parfaitement choisis, car la frontière entre une indication de comblement par acide et rhinoplastie chirurgicale classique est mince.

L’avis du médecin esthétique spécialisé dans le nez, est selon nous indispensable pour un traitement bien exécuté après analyse soigneuse du nez. L’injection se pratique au cabinet médical. Pour un confort optimal, nous injectons des acides contenant de la Lidocaine pour anesthésier les zones injectées. Pour votre sécurité, nous n’utilisons que des acides validés par les autorités sanitaires, respectant les normes européennes.

Rhinoplastie médicale par botox (toxine botulique)

Correction des rides du nez par injection de botox

Il existe différentes rides du nez : les rides à la racine du nez à la limite avec le front, et les rides sur les côtés du nez appelées “bunny lines”.

Les injections de botox dans les rides du nez permettent de les corriger avec des résultats excellents. Les rides de la racine du nez sont horizontales et s’estompent facilement par botox. Les “bunny lines” sur les côtés du nez apparaissent surtout lors du sourire et sont également très bien corrigés par la toxine botulique.

La séance se déroule au cabinet médical. En quelques minutes, le traitement est réalisé, et le patient peut reprendre ses activités.

Remonter la pointe du nez par injection de botox

Le botox permet une remontée modérée de la pointe sans chirurgie. Son efficacité est variable suivant la puissance des muscles qui attirent la pointe vers le bas.

L’injection de botox pour remonter la pointe du nez est réalisée au cas par cas, afin de déterminer les patients chez qui on peut espérer un bénéfice de l’acte.

En clair, un patient qui présente un muscle puissant attirant significativement la pointe du nez vers le bas lors du sourire aura de meilleurs résultats qu’une pointe du nez qui bouge peu lors de la mimique.