Le traitement laser de la couperose

La couperose est due à l'apparition de micro vaisseaux sanguins dilatés (telangiectasies), formant des taches rouges à la surface de la peau du visage, du décolleté et du cou.

L'erythrose est la diffusion de la couperose, responsable d'une peau rosée dans son ensemble.

La couperose engendre souvent des complexes importants chez les personnes atteintes et provoque l'angoisse de rougir, du flush.

Les causes de la couperose sont nombreuses : variation de température, stress, héritage génétique, consommation d'alcool, effort physique.

Le traitement laser de la couperose donne d'excellents résultats sans effets secondaires indésirables.

Les causes de la couperose et de l'erythrose

Les causes les plus fréquentes sont principalement :

La chaleur et l'exposition aux uv : un facteur de fragilisation des vaisseaux

Les vaisseaux et capillaires sanguins se dilatent sous l'influence de la chaleur et des alternances de température chaud froid, provoquant des rougeurs sur le visage. Les saunas et hammams augmentent le process de fragilisation des vaisseaux.

L'alimentation

L'alimentation est également responsable de l'apparition de la couperose, au niveau du nez des pommettes, des joues.

La consommation d'alcool, (notamment de vin rouge contenant des sulfates) et d'aliments épicés favorise l'apparition de couperose et d'erythrose faciale.

L'hérédité

Des maladies dermatologiques héréditaires sont responsables dans plus de 90 % des cas de l'apparition de couperose au niveau du visage.

Le traitement laser de la couperose

Le laser KTP est un laser vasculaire qui cible sélectivement les vaisseaux sanguins. Il agit sans risque de brûlure et sans effets secondaires. Le laser KTP donne d'excellents résultats dans le traitement de la couperose sur le long terme.

Dans la majorité des cas, une à deux séances seulement sont nécessaires pour traiter efficacement la couperose modérée. Les séances de laser KTP doivent être espacées d'un mois, afin de favoriser la résorption des vaisseaux.

Le laser Nd Yag est un laser à diode qui traite les vaisseaux résistants et généralement plus profonds. Il élimine les vaisseaux que le laser KTP n'a pas réussi à traiter.

Le déroulement d'une séance laser anti couperose

Diagnostic dermatologique

Lors de la première consultation, je réalise un examen critique précis de votre peau et pose le diagnostic de couperose.

Je vous préconise ensuite un protocole de traitement au laser KTP, ndYAG ou co2 en fonction de l'importance des lésions et établis un devis détaillé.

Protection et sécurité

Le port de lunettes de protection est obligatoire pour les patients comme pour le médecin. La séance de traitement au laser couperose dure moins d'une heure pour l'ensemble du visage.

Sensations et douleur

Les patients ressentent une sensation de picotements, plus que des douleurs, qui disparaît dès que les tirs laser s'arrêtent.

Suite post acte

En fin de séance, j'applique une crème apaisante sur l'ensemble de la surface traitée à fin de diminuer les sensations d'échauffement et d'éviter les rougeurs.

Le traitement n'implique aucune éviction sociale et le patient peut reprendre immédiatement ses activités.

Erythrose : diagnostic et traitement

L'erythrose est une maladie génétique héréditaire dont la cause est une fragilité vasculaire.

L'erythrose se développe en général au niveau du nez, des joues, du menton et du cou et entraîne un aspect rouge de l'ensemble du visage.

Traitement de l'erythrose au laser vasculaire

Comme la couperose, l'erythrose peut être traitée par le laser KTP, ou nd YAG.

Trois à quatre séances de laser vasculaire, espacées d’un mois sont en général nécessaires pour le traitement de l'erythrose. Une consultation, une fois par an, est indiquée pour contrôler l'évolution et éventuellement effectuer une séance d'entretien afin d' optimiser le résultat.

Le traitement au laser vasculaire est-il douloureux ?

Les sensations ressenties durant le traitement au laser de l'erythrose ou de la couperose sont inconfortables plus que douloureuses. Il s'agit de sensations de picotements intenses.

L'application d'une crème anesthésiante est contre-indiquée car elle entraîne une vaso constriction des vaisseaux qui empêche leur traitement.

Les autres traitements de l'erythrose et de la rosacée

En dehors du traitement au laser vasculaire, il existe des alternatives de traitement de l'érythrose et de la couperose.

Des crèmes contenant des agents vaso constricteurs permettent de diminuer les rougeurs du visage pendant 8 à 12h. Leur effet est donc éphémère et ne traite pas la cause de la maladie de l'erythrose ou de la couperose. Il s'agit de la crème Mirvaso des laboratoires Galderma.

En revanche,les lasers vasculaires offrent l'avantage d'un traitement durable sur le long terme de l'erythrose ou de la couperose.

Les lasers vasculaires traitent directement la cause de la couperose, en traitant les vaisseaux responsables de l'erythrose et de la couperose.

Quelles sont les contre-indications au traitement au laser vasculaire de la couperose?

Il n'existe aucune contre-indication particulière au traitement de la couperose au laser vasculaire.

Par principe de précaution, les femmes enceintes ne seront pas traitées pendant la grossesse.

Les grains de beauté du visage doivent être contournés par les impacts laser.

Recommandations post traitement au laser vasculaire de la couperose

L'application d'une crème apaisante matin et soir pendant deux jours est recommandée après une séance laser.

Ex: Cicalfate des laboratoires AVENE.

CU-ZN des laboratoires URIAGE.

En cas de rougeurs importantes, une crème à base de dermo corticoïdes peut vous être prescrite pendant deux jours.

Il est déconseillé de s'exposer au soleil pendant les 15 jours suivant la séance laser afin d'optimiser le résultat de votre traitement.